Raconter des histoires, c’est dire une manière d’être au monde. Dans Bayard Récits, des autrices et des auteurs de talent mettent en récit le réel en portant un regard singulier sur la société. Cette nouvelle collection s’inscrit dans le genre de la « narrative non fiction », au croisement entre le journalisme et la littérature, le document et le roman. Elle trouve sa source dans la double identité de Bayard, à la fois groupe de presse et d’édition. Bayard Récits naît du désir d’associer la passion d’informer et celle de transmettre des histoires.
La collection s’adresse ainsi à un lectorat adulte à la fois curieux du monde et sensible aux grandes voix littéraires. Avec nos autrices et nos auteurs, nous leur parlerons du lien au vivant, de la société française, de féminisme, de faits divers, de l’histoire contemporaine de pays proches comme de contrées lointaines…
Bayard Récits accueille des récits nourris de terrain, de témoignages, de travail d’enquête documentaire et d’expérience intime. Pour le lancement de Bayard Récits, nous sommes heureuses et fières de publier trois titres à l’image de la collection, écrits par des journalistes et romanciers qui nous emmènent dans des univers fascinants, de la police française à la ville cosmopolite de Beyrouth, en passant par les chemins de l’exil depuis l’Iran. Nous avons voulu partager ces textes parce qu’ils nous ont touchées par leur force littéraire tout en nous éclairant sur le monde contemporain. Avec les équipes de Bayard nous avons concocté des livres aux couvertures évocatrices et séduisantes. Vous en êtes les premiers lecteurs.
Bienvenue dans Bayard Récits !