Le jury du prix littéraire de La Renaissance Française accordé à un écrivain ou une écrivaine dont le français n’est pas la langue native, s’est réuni à Paris, au café-restaurant Les Editeurs, le 12 novembre et a attribué son prix 2025 à la comorienne Touhfat Mouhtare pour son récit Choses qui arrivent, publié aux éditions Bayard dans la collection “Littérature intérieure”.
Alors que sa vie bascule sous le règne de la clandestinité et du qui-vive permanent, Touhfat Mouhtare s’interroge : d’où vient cette sensation de familiarité avec la crainte d’être démasquée, le sentiment d’urgence, la nécessité de ne surtout pas laisser la joie s’installer ?
Mise dos au mur par sa situation désespérée, l’autrice sera sommée de répondre à une question longtemps fuie. Il lui faudra, en autant de chapitres, dénouer onze nœuds, lacés il y a bien longtemps sur la corde de sa vie.
D’une saisissante profondeur, ce texte où la spiritualité du récit initiatique côtoie l’espièglerie du conte nous pose une question radicale : comment s’accorder le droit de vivre ?
