C’est l’une des plus grandes artistes du XXe siècle, une femme qui a révolutionné la sculpture, ébloui les critiques du monde entier, bouleversé celles et ceux qui l’ont vue créer.
L’œuvre de Germaine Richier est unique, parfois dérangeante. Et si puissante. Pourtant rien ne destinait la gamine née au cœur de la garrigue provençale à devenir sculpteur. Sauf une certitude, une force qui l’ont portée toute sa vie : c’était cela qu’elle devait faire, cela et rien d’autre.
Redécouverte d’une figure majeure de l’art moderne : le sculpteur Germaine Richier, dernière élève de Bourdelle et pendant de Giacometti, par sa petite nièce Laurence Durieu. Remise en lumière d’une artiste majeure, immense sculpteur, dernière élève de Bourdelle. Une trajectoire solaire qui traverse tambour battant le 20e siècle, en poussant les limites, questionnant la nature et le vivant et qui trouve une résonance toute particulière avec notre époque en quête de racines. Une édition en collaboration avec le Centre Pompidou qui propose une magnifique exposition-rétrospective à partir de mars 2023.
L’autrice
Laurence Durieu est journaliste, ex-cheffe du service actualités de VSD. Petite nièce de Germaine Richier, elle nourrit un travail d’archives, d’entretiens et d’écriture sur l’artiste depuis 2007. Elle a écrit un livre Germaine Richier l’Ouragane (Fage éditions) et coécrit un
film sur sa grande tante La sculpture dans la peau. Elle est en lien avec les grands musées nationaux et internationaux pour promouvoir son oeuvre. Le Centre Pompidou consacrera une rétrospective sur l’oeuvre de Germaine Richier dès mars 2023, qui sera présentée
jusqu’au 5 novembre au musée Fabre à Montpellier.
L’illustratrice
Formée à la Central Saint Martins à Londres, Olivia Sautreuil est illustratrice pour la presse
et l’édition (Bayard, Milan, Gallimard jeunesse…). Passionnée de sérigraphie, elle réalise ses dessins sur sa presse, dans son atelier à Bruxelles. Chez Bayard, elle a illustré Artémis dans la série des feuilletons de la mythologie.
La presse en parle
« Des dessins immersifs et formidablement réalisés qui sont, sans conteste, la meilleure stratégie pour rendre hommage à Germaine Richier. »
« Un hommage vibrant à la créatrice de l’Ouragane et de la Femme Sauterelle, chroniquée par Francis Ponge, photographiée par Agnès Varda et pourtant oubliée … »
« Une artiste d’une redoutable modernité, radicale jusqu’au bout de ses doigts de sculptrice, comme le relate cette biographie dessinée, tout en suggestions premier roman graphique de la maison d’édition Bayard. »