Pëppo est un adolescent qui laisse la vie filer entre le camping, où il vit, et la mer, jusqu’au jour où sa sœur disparaît en lui laissant ses deux bébés. Il va lui falloir grandir très vite…
Une BD écrite par Séverine Vidal, d’après son roman publié chez Bayard, une autrice au talent reconnu et apprécié en jeunesse mais aussi en adulte, en témoigne le succès de sa biographie de George Sand chez Delcourt. Cette BD est également mise en images par Elodie Durand, dont le récent « Transition » chez Delcourt a été beaucoup vu dans la presse et les librairies. Elle exprime ici en particulier son talent pour les couleurs, magnifiques et surprenantes de page en page.
Pëppo a toujours été différent. Lycéen en dilettante, il vit dans une caravane avec sa sœur Frida et ses neveux de 13 mois, Colette et Georges. Quand il ne part pas surfer sur l’océan ou regarder la mer, il aide son oncle Max à gérer son camping. Acheté dans les années 80, le camping « le Tropical » possédait une piscine, un toboggan, et un mini-golf. Mais Max n’a jamais réussi a attirer les touristes. Aujourd’hui, la piscine est vide, le mini-golf abandonné, et le T de l’enseigne est tombé.
Un matin, Pëppo découvre un mot laissé par sa sœur sur la table de la cuisine. Frida est partie, en confiant à son frère la garde de ses enfants. Pëppo est désemparé. Comment s’occuper de deux bébés alors qu’il sait à peine quoi faire de lui-même? Peut-il vraiment compter sur ses voisins de caravane : Valdo l’argentin, roi du café-chaussette ou cette vieille aigrie de Mado, qui n’hésite pas à le menacer de sa carabine (en plastique, mais quand même)?
Pëppo apprend à changer des couches, faire à manger, et rassurer Colette et Georges quand ils ont peur le soir. Il apprend aussi à sortir de sa bulle. Quand il tombe sur Marie-Lola, une fille de sa classe, il la trouve d’abord « pas jolie pour un sou », avec ses lunettes, son appareil dentaire, et ses boutons. Elle lui reproche d’être comme les autres. Comme c’est la première fois qu’on lui reproche ça, Pëppo est troublé. Puis Marie-Lola sourit et passe alors du statut de « pas jolie pour un sou » à celui de « belle comme un camion ».
Grâce à la fugue de Frida, Pëppo aura grandi et sera tombé amoureux.