Description
L’histoire de Naw Ja (prononcer Nodja) est bouleversante. Issu d’une famille ultra déshéritée, dans la jungle birmane, d’une ethnie minoritaire et persécutée, chrétien en pays bouddhiste, il voudra apprendre, aider les autres, fonder une école dans son pays.
Fanny Cheyrou, grand reporter, l’a rencontré en Birmanie et l’a aidé à raconter sa vie et son destin exceptionnel. On découvre les risques immenses qu’il accepte de prendre pour retrouver son père, sortir de l’isolement et de la pauvreté, défier à sa façon la dictature.
Naw Ja sait parler de sa vie contrairement à de nombreux jeunes de sa génération qui ont été assommés par la dictature. Les « Unes » de nos journaux français sur la Birmanie ne parlent que de la partie visible de l’iceberg. A l’intérieur du pays, les bavures de l’armée ne font pas un bruit, l’ « épuration ethnique » dénoncée n’avait pas eu lieu que chez les Rohingyas. Naw Ja témoigne de la façon dont sa minorité Kachin a été traitée en Birmanie ces dernières décennies, son récit reflète de façon édifiante l’histoire de son pays.
Dans la même collection
Le renouveau éclatant du spirituel en Chine
Un cri jaillit de tous les coeurs d'un peuple qui a été trop patient
Voir Un cri jaillit de tous les coeurs d'un peuple qui a été trop patient
"Johnny, j'peux pas me passer de toi". Ecritures de séparation et mémoire
Voir "Johnny, j'peux pas me passer de toi". Ecritures de séparation et mémoire
Heureux qui comme mon aspirateur, a fait un beau voyage
Voir Heureux qui comme mon aspirateur, a fait un beau voyage