Description
Du dix-neuvième siècle à aujourd’hui, Vidocq est porteur d’un destin qui interpelle, celui d’un fils de boulanger devenu bagnard, d’un bagnard devenu policier. Sa vie est ponctuée d’aventures qui rendent son existence bien plus riches que la plupart de celles que nous connaissons et que nous vivons. Son destin nous parle toujours, à nous qui vivons un siècle et demi après lui et qui aimons autant les histoires de voyous, de lascars, de braquages, que les enquêtes policières. Nous sommes fascinés par Vidocq bagnard et par Vidocq policier, comme nous le sommes par Jean Gabin en commissaire Maigret et par Jean Gabin en Pacha, ou par Lino Ventura en inspecteur dans Garde à vue et par Lino Ventura en Tonton flingueur.
De son vivant, il est déjà une source d’inspiration pour les romanciers, et pas des moindres : Hugo, Balzac, Alexandre Dumas, Eugène Sue, Edgar Allan Poe…
Il est l’ancien bagnard devenu le chef de la brigade de sureté de Napoléon et un policier aux méthodes efficaces, mais contestables.
Cette biographie originale, qui allie une récit mené tambour battant à des encadrés informatifs sur des thématiques comme Le bagne, La police sous le 1er empire, Les bas-fonds de paris, dévoile un Vidocq passionnant, à l’existence plus riche et plus complexe que le simple cliché du forçat repenti.
L’auteur : Xavier Mauduit (né en 1974), est un journaliste et historien français. Animateur de télévision et de radio. Agrégé d’histoire, il a soutenu une thèse de doctorat intitulée « Le Ministère du faste : la Maison du prince-président et la Maison de l’empereur Napoléon III (1848-1870) » qui a obtenu le prix Mérimée en 2013. Il coanime une émission « Personne ne bouge ! », sur Arte avec Philippe Collin et Frédéric Bonnaud. Il assure une chronique hebdomadaire d’histoire du sport sur France Inter. Il participe du lundi au jeudi à l’émission « 28 minutes », sur Arte. Il a publié de nombreux ouvrages.