Description
Il est l’un des plus grands photographes de l’agence Magnum et il est l’un des premiers à documenter, sur le vif, l’incendie du 15 avril 2019 qui embrase Notre-Dame de Paris. Saisissant l’épais nuage de fumée, et les visages incrédules, en larmes, des spectateurs, Patrick Zachmann sait-il qu’il commence alors une œuvre qui le mènera sur le chantier de Notre-Dame pour suivre chacune des étapes de la reconstruction ?
Car celui qui est le seul photographe ayant l’accès au chantier pendant des mois sera de toutes les étapes pour en saisir la profondeur, telles les grandes épreuves humaines qu’il a déjà suivies pour Magnum. Ces photos disent l’évènement. Ces clichés font histoire. Ils sont ici rassemblés dans un ouvrage pour la première fois, ainsi que près d’une centaine de photographies dont certaines absolument inédites accompagnées des notes qu’a prises Zachmann jour après jour.
Ce livre raconte donc l’histoire d’une reconstruction, saisissante, où les hommes s’arriment à des harnais sur les arches géantes de la cathédrale, descendent en rappel sur la voûte pour sonder chaque pierre. Il raconte aussi une histoire éternelle, sur la longue durée, celle d’un édifice qui n’a cessé d’être menacé par les incendies, les accidents, les rêves d’architectes ou les desseins personnels. Une histoire magistrale que nous livre en contrepoint des photographies Oliver de Châlus, historien et spécialiste reconnu de l’édifice.
Dans la même collection
Des catholiques au secours des Juifs sous l'Occupation
Ma vie de fil en aiguille. Les mémoires de la costumière des stars
Voir Ma vie de fil en aiguille. Les mémoires de la costumière des stars
Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles
Voir Accidents du travail. Des morts et des blessés invisibles
La toile carcérale. Une histoire de l'enfermement en Palestine
Voir La toile carcérale. Une histoire de l'enfermement en Palestine