Les nouvelles parutions Bayard Récits

Nous sommes très heureux de vous présenter nos nouvelles parutions pour la collection Bayard Récits. La collection s’agrémente de trois nouveaux titres Une mère étrangère écrit par Danièle Laufer, Les Endurants écrit par Carlos Manuel Alvarez, en librairie le 6 septembre 2023 et Une femme de son temps écrit par Joséphine Lebard, en librairie le 18 octobre 2023 !

Une mère étrangère :

Un récit à deux voix, celles de l’autrice et de sa mère, sur la transmission et la mémoire traumatique.
Peut-on aimer quand on a survécu à l’horreur ? Comment trouver sa place quand on vient après ? Ce texte autobiographique est une rencontre inespérée entre une mère rescapée des camps de concentration et sa fille qui lutte pour grandir. C’est aussi un récit universel qui sonde la manière d’être au monde après un trauma et son empreinte sur la relation mère-fille.

Ce livre est une belle histoire, puisqu’il est l’unique moment où mère et fille se sont enfin rencontrées.

Les Endurants :

Tout au long de ce livre défilent des sportifs exilés, des grands noms de l’art conceptuel, des infirmiers internationalistes, des musiciens célèbres ou underground, des poètes dissidents, des migrants qui traversent l’Amérique centrale, des fugitifs recherchés par le FBI, des sans domicile fixe et des suicidés, des revendeurs au marché noir, des balseros schizophrènes et les ivrognes, les flics et les travestis des nuits trépidantes de La Havane.
Ces personnages dessinent un tableau que je livre tel quel. Je n’ai pas cherché à les y intégrer ou à ne pas les y intégrer, ni à démontrer à travers eux une thèse, ni à trouver dans leurs histoires un nouveau fil conducteur ou une marque de fabrique cubaine. C’est la mise en scène d’un pays.

Grâce à une plume tout à la fois incisive et poétique, Carlos Manuel Alvarez dresse un tableau impressionniste de Cuba, bigarré, coloré, entre passion et tristesse.

Une femme de son temps :

Elle rêvait de faire les Beaux-arts, elle a été mère de famille de cinq enfants. Avec humour et finesse, Joséphine Lebard retrace le parcours de sa grand-mère disparue et revisite la figure des femmes au foyer pendant les Trente Glorieuses. Des millions de vies restées dans l’angle mort des féministes comme des sociologues.

Entre souvenirs personnels sensibles et approche documentaire, l’autrice montre comment ces femmes ont joué, presque malgré elles, un rôle dans le destin collectif des femmes au XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.

Un texte riche et documenté sur l’histoire des femmes aux foyers pendant les Trente Glorieuses, « sujet » très peu traité par les sociologues et dans l’angle mort des féministes.